Affaire Amélie : l'Etat renoncé à l'appel au Conseil d'Etat, laMinistre lance un plan d'urgence

Devant l'indignation manifestée par l'UNAPEI, Association au côté de la famille d'Amélie dans cette affaire, la Ministre déléguée a annoncé l'abandon de l'appel au Conseil d'Etat hier matin. Après un jugement du Tribunal Administratif deCergy Pontoise, le 7octobre dernier, le Conseil Général du Val d’Oise et l'Agence Régionale de Santé (ARS) devait trouver un établissement médico-social adapté à l'état de santé d'Amélie, dans un délai de 15 jours. L'appel auprès du Conseil d'Etat remettait en cause cette décision de justice.
Aujourd'hui, l'UNAPEI se félicite de la décision politique de renoncer à faire appel.

Au delà de cette annonce, la Ministre espère que ce soit un cas isolé mais étudie à la mise en place d'un "dispositif d'alerte et d'urgence", notamment avec 13 dossiers similaires que possèdent l'UNAPEI.

Nous avons tous, parents de polyhandicapés, été confrontés à la même situation, en quête d'un établissement proche de notre domicile (et non en Belgique !). Espérons que les préoccupations politiques sur ce point demeurent et permettent une augmentation d'offres d'hébergements adaptés aux polyhandicapés.

En savoir plus :
- http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/24/l-etat-somme-de-trouver-un-hebergement-a-une-jeune-handicapee-renonce-a-faire-appel_3502560_3224.html
- http://www.liberation.fr/societe/2013/10/24/l-etat-renonce-a-son-appel-dans-l-affaire-amelie_942089